On nous parle souvent des nouveaux métiers et qui dit nouveau métier dit nouveau nom.
Le nom « Formaticien » est un néologisme maison construit à partie de la contraction de « Formateur » et « Informaticien ».
Chacun de ces deux métiers est généralement bien identifié, bien qu’ils couvrent respectivement de nombreux champs d’intervention.
De prime abord, on pourrait penser que le formaticien est un formateur spécialisé dans l’informatique. Mais comme le dit la formule aussi courte que tendance « c’est pas faux, mais pas que… ».
En inversant la logique, ce pourrait être un informaticien spécialisé dans la formation. Mais là aussi, « c’est pas faux, mais pas que… ».
Il ne s’agit pas d’un métier qui se spécialiserai dans un domaine mais bien de la fusion de deux professions donnant naissance à une nouvelle, celle de formaticien.
Ainsi, provenant du métier de formateur, le formaticien dispose de compétences dans la construction, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions et de supports pédagogiques. Il est capable de mettre en place des dispositifs destinés à accompagner des apprenants. Autant face à un groupe que dans une démarche individualisée, il est un médiateur, il est un facilitateur. Il maîtrise aussi l’utilisation des outils numériques.
Du métier d’informaticien, il dispose des compétences de base d’un technicien micro/réseau capable d’intervenir à plusieurs niveaux dans une organisation informatique. Il a une connaissance technique des équipements et il est capable d’en assurer la maintenance sur les plans matériel et logiciel. Sensible aux questions de sécurité, il possède aussi une connaissance des smartphones, des tablettes et des box Internet ainsi que des usages du web et des réseaux sociaux.
Cet ensemble de savoir-être et de savoir-faire lui permet d’intervenir sur tous les aspects de l’exploitation d’une ressource numérique, du matériel à l’utilisateur en passant par les systèmes d’exploitation et les applications et d’avoir une vision globale des situations sur lesquels il intervient.
Maintenant, concrètement, à quoi sert-il ?
Ou, autrement dit, dans quel type d’emploi peut-on trouver un formaticien ?
Logiquement, il pourrait être (traditionnellement) sur des postes de technicien ou de formateur, mais ce serait là n’exploiter qu’une partie de ses compétences.
S’il est technicien, il devra, à côté de sa fonction de technicien prendre en charge des aspects de la formation du personnel. Il sera l’interface idéale dans l’entreprise entre les équipements et les systèmes d’une part et les utilisateurs d’autre part. En effet, il n’est pas rare de constater un cloisonnement de ces deux services dans beaucoup d’entreprises au détriment de leur efficacité.
S’il est formateur, il devra intervenir tout autant sur des formations bureautiques que techniques mais il aura en plus la capacité d’intervenir directement sur le matériel plutôt que d’attendre le service informatique pour des aménagements ou des opérations de maintenance, de participer en connaissance de cause aux choix d’équipements et de logiciels adaptés aux formés. Il devra aussi piloter une plateforme e-learning.
Dans les 2 cas, il sera une personne ressource pour les utilisateurs (c’est-à-dire tout le monde) et un conseillé pour les équipes de direction pour tout ce qui touche à l’informatique et au numérique dans l’entreprise.
Enfin, s’il n’était ni l’un ni l’autre, je vous laisse imaginer à quel point une personne sur ce profil serait un atout pour votre propre entreprise ou d’autres organisations que vous connaissez.
Si on s’accorde souvent à associer l’utile à l’agréable dans nos activités, le formaticien vous apprendra comment joindre le nécessaire (l’outil informatique) au pratique.
A la lecture de ce billet, avez-vous l’impression qu’il s’agit simplement d’une auto promotion ?
Si oui, j’ai envie de répondre, encore une fois, « c’est pas faux, mais pas que… ».
Si non, rendez-vous sur mon CV.
Je pense sérieusement que le formaticien est un profil de poste à part entière. C’est pour cela que je vais travailler sur un référentiel plus précis et plus complet que ce billet et je le mettrais à disposition sur ce site.
D’ici là, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et si vous avez des remarques, n’hésitez pas, c’est juste en dessous.
M.